Nous acceptons de nouveaux patients – Visitez-nous au 9, rue St. Charles, Ottawa (Ontario)
Soins intégrés
NEURO-OPTOMÉTRIE
Évaluation et réhabilitation visuelle
Nos neuro-optométristes prodiguent des soins spécialisés aux patients dont le système visuel a subi des blessures ou traumatismes qui compromettent leur qualité de vie.
Au cours de notre croissance, notre système visuel interagit avec tous les autres systèmes de notre corps. Lorsque le système visuel n’atteint pas son plein potentiel ou lorsqu’il présente un dysfonctionnement occasionné par un traumatisme ou une lésion, il est fort probable que des symptômes se manifestent, ce qui affecte notre qualité de vie et notre capacité à atteindre notre plein potentiel et/ou à mener nos activités quotidiennes.
À la suite d’une blessure ou d’un traumatisme, une personne peut souffrir d’un syndrome visuel post-traumatique (SVPS). Le SVPS est souvent diagnostiqué chez les patients ne présentant pas d’antécédents de traumatisme crânien ou de lésion cérébrale acquise qui ont souffert d’une maladie grave.
Le SVPS peut défavorablement influer sur la qualité de vie d’une personne, notamment lorsque surviennent des symptômes tels que l’altération de la perception visuelle, les troubles de l’équilibre, la sensibilité à la lumière et/ou aux mouvements, les troubles de la vision périphérique, les nausées, les maux de tête, la vision double, les douleurs dans et autour de l’œil, des difficultés de concentration et de la fatigue.
Un examen neuro-optométrique permet d’évaluer un certain nombre d’aspects de la fonction visuelle tels que le contrôle de l’activité oculomotrice, l’accommodation, la vergence, la stéréopsie, l’orientation spatiale et la localisation, le mouvement des yeux de poupée et les capacités de perception visuelle.
L’évaluation peut déboucher sur la prescription d’une de lentilles thérapeutiques ou la recommandation d’une réhabilitation visuelle. La prescription des lentilles thérapeutiques vise à optimiser les capacités du système visuel ainsi qu’à améliorer la perception visuelle au quotidien et/ou le rétablissement des fonctions visuelles. La thérapie visuelle, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé partenaire, vise à améliorer les capacités visuelles tout en rétablissant la perception spatiale chez le patient afin de restaurer la synchronisation entre l’appareil vestibulaire et le système proprioceptif.