top of page
Colonel (Ret'd) Richard F. Pucci

Colonel (Ret'd) Richard F. Pucci, OMM CD BSc MDS
Conseiller vétéran

Le colonel (à la retraite) Pucci a obtenu un baccalauréat ès sciences en microbiologie de l'Université de l'Alberta à Edmonton en 1978 et a ensuite complété deux années d'études géologiques à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Il s'est enrôlé dans les Forces canadiennes dans le cadre du Régime d'officiers à entrée directe en 1985. Lors de sa mise en service, il a été affecté à la 1re Ambulance de campagne, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada à Calgary.


Plus particulièrement, le colonel Pucci a exercé des fonctions d'échange au sein du Royal Army Medical Corps, à Farnborough, au Royaume-Uni, de 1992 à 1995.


En 1995, il a été affecté au Quartier général du Secteur de l'Ouest de la Force terrestre à Edmonton, en Alberta, où il a servi comme officier d'état-major 2 Opérations médicales. Il a été promu major en 1996 et a servi comme commandant du quartier général de la zone ouest de la Force terrestre. En 1998, il est retourné à la 1re Ambulance de campagne, à Edmonton, à titre de commandant adjoint. En 2000, le colonel Pucci a été affecté au QG de la 7e brigade blindée britannique, à Pristina, au Kosovo, où il a servi comme officier d'état-major de la 2e division des opérations et plans médicaux.

 

En 2001, le colonel Pucci a été affecté au Collège de commandement et d'état-major des Forces canadiennes à Toronto, où il a obtenu son diplôme en juin 2002. Il a complété une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.


Il a été promu lieutenant-colonel en 2002 et affecté au poste de directeur, chef d'état-major des opérations médicales à Ottawa, où il était responsable de la planification et de la formation des soins de santé au niveau stratégique. Durant cette période, il a été affecté au QG de la Force opérationnelle interarmées canadienne en Asie du Sud-Ouest, à Tampa Bay, en tant que J4 Health Services Support 2, du 20 juillet au 19 août 2002. En 2004, le colonel Pucci a été déployé en Haïti au sein d'un état-major des services de santé. Équipe d'assistance.


Le Colonel (à la retraite) Pucci a été investi de l’Ordre du mérite militaire en 2010.


Le colonel (à la retraite) Pucci a pris sa retraite en 2016 après avoir terminé son mandat de commandant adjoint des services de santé. Depuis sa retraite, il s'implique activement auprès de la communauté des anciens combattants en favorisant le bien-être et l'accès aux soins. Il siège actuellement au conseil d'administration de Heroic Hearts Project Canada.

bottom of page